• Accueil

  • Un second opus de notre saga périgourdine....pour le plaisir des yeux !

    Bon visionnage à Toutes et à tous !

     


    7 commentaires
  • Comment le jour fait-il ,

    depuis autant d’années,

    pour sortir de son lit

    tous les matins sans ronchonner,

    Moi cela fait dix ans

    Que c’est désespérant

    Je ne sais plus quoi faire

    tous les matins c’est un enfer !

     

    C’est avec ce refrain que je réveillais mes lapins chaque matin.

    Ce matin, ma guitare est silencieuse et je crois que mes lapins dorment encore..

    Jusqu’à midi peut être?

    Qui battra le record?

     

    Un grand merci à vous mes lapins. Vous avez certainement passé une bonne semaine, mais vous devez savoir que moi aussi je me suis régalé de cette semaine avec vous.

    Beaucoup de photos et de vidéos….certes….

    Mais il est des images qui ne seront que dans nos mémoires, des rigolades qui ne seront que dans  nos oreilles, et des mots qui ne feront réagir que nous !!! Comme par exemple le mot «  chèvre » !?

     

    Merci aux mamies Marie-Hélène et Rolande pour leur présence, leur patience et leur dévouement avec nous tous ( moi y compris).

    Merci à Dimitri notre SUPER HYPER MEGA chauffeur, qui a joué tous les rôles, tous les métiers, avec gentillesse et efficacité.

    Merci à Magaly et à sa chèvre pour les bons moments et les enseignements ( qui sont aussi des bons moments d’ailleurs !)

    Merci à Patrick pour son accueil dans cette maison, et à tout le personnel du Chambon, car cette semaine est merveilleuse aussi grâce à vous et votre discrète efficacité quotidienne .

     

    Et enfin, merci à vous les parents, car c’est vous qui nous permettez de vivre cette expérience. Sans votre accord et votre participation, rien ne se ferait. J’ai une pensée toute particulière pour l’APE, ses membres et sa présidente qui nous aident grandement pour notre financement.

    Merci à tous pour vos messages et commentaires, ils sont une preuve de votre attachement et votre soutien; ils me vont droit au coeur. MERCI.


    18 commentaires
  • Vendredi 2 octobre …..LE RETOUR…2

     

    Une certaine nostalgie s’est emparée du groupe. Il se passe des choses quand 24 enfants commencent à s’apprivoiser, et c’est malheureusement au bout de quelques jours que les relations commencent à évoluer. Je vois mes timides prendre de l’assurance, des initiatives même. Je vois des affinités naître ou se confirmer franchement. J’assiste à des moments de franches rigolades improbables il y a quelques semaines.

    Nous avons semé dans les têtes et dans les coeurs, et commencent à germer les graines d’une classe soudée, solidaire et volontaire.Reste à arroser et surveiller patiemment ces petits bouts d’hommes et de femmes, pour qu’ils nous montrent l’immensité de leurs capacités et de leur humanité.

    Il nous manque….comme chaque fois, je le sais, ….. 2 ou 3 jours pour goûter le fruit de tout cela.

    Mais patience, vous comme moi aurons le plaisir de percevoir ce changement, dans les mois qui viennent.

     

    Pour cette dernière matinée sur Chambon, j’avais prévu de faire la découverte du calame, outil en roseau ou en bambou, taillé en biseau, et qui sert à réaliser de magnifiques écritures comme le gothique, ainsi que les enluminures qui ornent les parchemins.

    Vendredi 2 octobre …..LE RETOUR…2

    Cette activité a conquis les enfants qui ont produit de très jolis travaux. Nous vous montrerons tout cela prochainement.

    Vendredi 2 octobre …..LE RETOUR…2

     

    Mais l’heure du repas approche à grands pas et les estomacs nous le rappellent bruyamment !!

    Comme à son habitude, le chef nous a préparé un menu de qualité, et même le « steak haché haricots verts »a une sauce travaillée qui sort ce plat de la banalité !

    Plats vides et assiettes « reléchées »en sont la preuve d’ailleurs.

    Vendredi 2 octobre …..LE RETOUR…2

     

    Mais l’heure fatidique approche et il nous faut quitter ce « paradis pour lapins »….à regret.

     

    Vendredi 2 octobre …..LE RETOUR…2

     

    Au revoir Chambon…….à bientôt on l’espère !!

     

    Le retour dure une petite dizaine d’heures, en comptant tous les arrêts…nous vous tiendrons au courant de notre avancée pour l’heure exacte, certainement aux alentours de 22h00 ! :-)


    1 commentaire
  • Déjà Jeudi......ça vous embête si on ne rentre que dimanche?????

    Dieu que le temps passe vite..!! A peine le temps de s'installer, de prendre nos marques, de digérer la distance avec vous...et nous voici déjà à parler de valise à ranger et de retour :-(

    Ce jeudi fut MAGNIFIQUE ! 

    Comme hier et les autres jours me direz vous, à lire les commentaires !

    Je ne peux résister à l'envie de vous faire partager en premier lieu les images qui nous ont empli les yeux ce matin à notre arrivée à Castelnaud !

    Prenez une longue inspiration, fermez les yeux ...euh non, pas tout de suite, appuyez sur le petit curseur pour mettre la musique, et laissez vous aller à la contemplation.....et à tout à l'heure !

     

     

     

     


    8 commentaires
  • Mercredi 30 octobre

    Comme je l’avais prédit, ce matin, pas de coquelets matinaux, puisque j’ai réveillé la quasi totalité de ma basse cour. Ils ont tous passé une bonne nuit, bercés des histoires de notre conteur Alex.

    Ce matin nous quittons la vallée de la Vézère, sanctuaire de la préhistoire , pour rejoindre la vallée de la Dordogne, véritable « réserve naturelle » de châteaux et de traces du moyen âge….entre autre .

    Nous découvrons des champs de tabac prêts à être récoltés et des feuilles déjà en train de sécher .

    Palette de séchage du tabac frais

    Nous passons par Sarlat pour rejoindre Beynac.

    Une reconstitution de l’habitat des hommes au paléolithique puis au néolithique nous y attend.

    Des milliers de détails de la vie courante y sont montrés grâce aux indices trouvés dans les fouilles réalisées dans tout le secteur;

    Une démonstration de poterie et la réalisation des ustensiles du quotidien d’il y a 8000 ans a passionné les enfants..

    Et l’évolution des maisons nous conduit aux Gaulois, à la légende d’Astérix, à l’invention du briquet par les Gaulois, qui fut utilisé jusqu’au 19ème siècle quand même!!!

    Et comme toute belle aventure, il fallait que ça se finisse par un banquet ;-)

     

    Le temps splendide nous permit de faire un pique nique fort agréable non loin du village et du château, puis il nous fallut prendre la route car nous avions rendez vous pour une visite exceptionnelle de la grotte de Rouffignac.

    Dans cette grotte, longue de près de 10km, on se déplace en petit train. Il y fait froid bien sûr...et les hommes de CroMagnon y ont dessiné de multiples animaux dont de très nombreux mammouths. On l'appelle d'ailleurs la grotte aux cent mammouths.

    Impossible de filmer à l'intérieur. Juste l'autorisation exceptionnelle de prendre une vidéo sans flash que vous devez trouver dans le dossier du jour.


    10 commentaires


    Suivre le flux RSS des articles de cette rubrique
    Suivre le flux RSS des commentaires de cette rubrique